JUNGLE I – CARTOGRAPHIE DES CANOPEES
Cartographie des Canopées est une recherche sur la frontière aérienne des grandes forêts : la canopée.
Cette ligne aérienne formée par la cime des plus grands arbres culmine à plus de 30 mètres du sol et abrite plus de 80% de la biodiversité de la forêt.
Les canopées sont très hautes pour nous les hommes, et riches de populations extraordinaires : fleurs, animaux, insectes, feuillages…
Nous ne discernons pas ou peu les frontières entre une feuille et sa branche, l’animal et le végétal.
C’est le même problème si nous l’observons de très haut, sa densité, frontière entre le ciel et la terre, ne nous permet pas de distinguer les limites physiques entre ses divers habitants, entre les couleurs, et les formes.
Tout se mélange à notre vision peu performante.
Pourtant ce monde perché, cache bien des mystères, et si les fleurs de ses arbres nous échappent, invisibles pour les hommes, elles attirent tour à tour, les oiseaux, les insectes et les animaux sur les plus hautes branches du monde.
Ces fleurs diffusent leurs pollens, leurs parfums, dans le simple but de perpétuer la vie.
Les insectes voient ces fleurs d’une façon bien différente de la nôtre : leur vision permet de percevoir le spectre des rayons Ultraviolet.
Ils perçoivent ces fleurs comme des marques fluorescentes, elles sont des signaux aux frontières bien distinctes dans le foisonnement infini de la forêt.
Jungle I – Cartographie des Canopées
2021
Papier – Encre – Pigment
8 dessins 63 x 49 cm
Crédits Photo Regis Colin Berthelier